Le diagnostic plomb est-il toujours exigé ?

DPE Saint-Marcel-lès-Valence

Les professionnels du bâtiment ont l’interdiction d’utiliser des peintures contenant du plomb depuis 1949. Le risque de saturnisme, ou intoxication au plomb, est particulièrement présent lorsque les poussières de ce métal sont inhalées ou ingérées. Le saturnisme provoque de graves maladies respiratoires, des problèmes rénaux, etc., pouvant provoquer la mort.

Si vous souhaitez vendre ou louer un bien immobilier, maison individuelle ou appartement, vous devez réaliser préalablement un diagnostic plomb, appelé aussi Crep (Constat de risque d’exposition au plomb), si la construction du bien est antérieure à 1949.

Réalisé par un professionnel certifié, le diagnostic plomb est ensuite intégré au DDT (dossier de diagnostic technique), puis annexé au contrat de bail ou à la promesse de vente.

Si la concentration en plomb relevée dans les matériaux est supérieure à 1 mg/cm2, des travaux de mise en conformité doivent être réalisés avant de pouvoir proposer votre bien à la vente ou à la location. Ces travaux doivent être suivis d’un nouveau diagnostic.

La durée de validité du diagnostic est en revanche illimitée si le diagnostic ne révèle aucune trace de plomb.    

Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement